Ça sera mieux avant
(ou c'était mieux après ; au choix)
Mermoz en a parlé sur son blog, le journal les échos a publié un article (je mets pas la lien hein ! les échos c'est le mal) à ce propos et France Inter en a fait une info qui a tourné toute la journée, donc on doit pouvoir leur faire confiance : la DS Citroën devrait être remise en production dès 2010. Pas l’ancienne bien sûr ; il s’agira d’un modèle remis au goût du jour. On peut imaginer qu’à l’instar de la New Beetle de Volkswagen et la Fiat 500 de la marque éponyme, cette prochaine DS sera "new DS". Ou "nouvelle DS" même si j’ai des doutes sur l’attrait marketing d’un tel nom. Mais peut-être ne portera-t-elle même pas le nom de DS, pour ne pas avoir à lutter sur le même terrain que Nintendo et sa petite console qui fait les yeux carrés aux enfants tout en les empêchant d’aller prendre l’air du dehors qui donne les joues rouges.
Mais mon propos n’est pas là.
Ce qui m’intéresse c’est de savoir si la même démarche pourrait être envisageable dans le monde de la moto. Bien sûr, on peut argumenter que le concept "new" existe déjà. Il y a la New Bonneville de chez Triumph, assez ressemblante à son aïeule dont la construction a débuté en 1959. Une moto qui attire l’œil mais plutôt avare en sensations et surtout plus lourde que son ancêtre. Pourtant cette new Bonneville poursuit une carrière commerciale enviable et reste une bonne vente de la marque.
Tu seras indulgent, c'est pris à la volée.
Chez Kawasaki, la W650 peut également faire partie de ce monde. Copie assez fidèle de la W1 de la même marque, elle-même copie de la BSA (et pas de la Bonneville comme tout le monde a tendance à l’écrire). Moteur bicylindre longue course calé à 360°, plus démonstratif et amusant que celui de la Bonneville, malgré une puissance plus faible. Toujours fabriquée par Kawasaki mais plus importée en France, probablement à cause d’un succès commercial assez mitigé. Et puis il y a eu une tentative de la Zéphyr 750 qui ressemblait presque trait pour trait à la Z900.
Et puis il y a les anciennes, toujours fabriquées de nos jours. Par exemple le 400 SR de chez Yamaha, le Sportster Harley la HD la plus proche des modèles de la marque des années 50 et la Royal Enfield Bullet. Mais toutes les trois n’ont de new que les évolutions qu’on a bien voulu leur offrir au fil des ans, sans pour autant qu’on puisse dire qu’il s’agit d’une "new" génération. (Vous remarquerez que là, je ne dis rien à propos des Oural ou des Dniepr ; parfois je suis magnanime :)
J’en étais là de ma réflexion, quand je me suis demandé quelle moto j’aimerais bien voir adaptée en "new" génération et par quel constructeur.
Je verrais bien une bécane des années 70/80, simple, pas trop puissante mais pas ridicule, au freinage et à la tenue de route améliorés. Et à la motorisation moderne, quitte à ce qu’elle soit dotée de l’injection pour être conforme aux normes en vigueur. Et surtout, surtout, qu’elle ait des courbes aguicheuses et qu’elle ressemble à autre chose qu’une moto de Playmobil.
Une sorte de 500 XT moderne ?
En 650 si possible ?
Et des freins à disque ?
Et parce qu’il faudrait en vendre plus de 12, un démarreur pour ne pas rebuter les mous du mollet.
Et si vous avez des idées ou des envies amis lecteurs, ne vous gênez pas : dites les ici. On ne sait jamais, un jour le service marketing d’un grand constructeur lira peut-être ce blog.