Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foutraque Garage
23 avril 2010

Moinsse

(un titre à prononcer avec l'accent du Sud)

Ils ne sont pas majoritaires, ceux qui soutiennent qu'il est possible d'atteindre le nirvana avec moins. Mais je peux en parler facilement : j'en fais partie. Par contre, même si je l'affirme quelquefois ici, j'évite de tenter de convaincre mes contemporains. Essayer de persuader un motard que "moins c'est sympa", c'est se heurter à une idéologie marketing aussi vieille que l'invention de la publicité. Alors après des années de bourrage de crâne, on y est arrivés : la berline de père de famille fait aujourd'hui la puissance du coupé sport des années 70, la taille du pneu arrière de la moto a doublé en 20 ans et la bécane de début qui développait autrefois dans les 25 chevaux, en fait aujourd'hui 72 sans que ça n'interpelle personne d'autre que des technocrades liberticides. Et de nos jours, si vous roulez en petite cylindrée, cela revient à avouer que vous n'êtes qu'une petite bite, ce que le premier des kékés vous confirmera avec plaisir, en vous humiliant à un feu vert suivi d'une longue ligne droite.

Voilà pourtant une vidéo qui démontre que petit sait être synonyme d'efficace et d'euphorie. Imaginez vous au guidon de votre sportive routière trail custom (rayez la mention inutile), et tentez de les suivre virtuellement. De quoi prouver si on en doutait, que les petits cubes, c'est sympa aussi à d'autres moments qu'à l'apéritif.


Même si on n'est pas très nombreux à aimer les petites cylindrées, je retrouve un peu le même état d'esprit chez l'ami Patrick qui anime le célébrissime site Curve and Speed, et chez un des deux pilotes de la vidéo, qui offre de la petite anglaise de caractère sur son site Hound Motorcycle. Au cas où ces deux endroits soient une découverte pour vous, je vous y souhaite une bonne balade.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Thib, je crois que tu es un sage.<br /> Énervé mais sage quand même.<br /> :-)
T
C'est pas mal aussi, comme idée... <br /> <br /> C'est quand même un signe des temps, de voir que même parmi les gens normaux (ceux qui évitent de se déplacer à bord de véhicules à la stabilité douteuse) l'idée est bien ancrée, si t'as pas 100 chevaux et 1000cc entre les jambes autant rester chez toi. Les médias font décidément bien leur boulot : même quelqu'un qui n'a aucune attirance ni aucun intérêt pour la moto est parfaitement au fait de cette indéniable vérité. <br /> <br /> Ce qui me surprend le plus, c'est que tant que je n'étais pas moi-meme, en tant que motard, confronté au regard des autres, je n'avais pas conscience de la pression d'un discours formaté sur la moto dans les sphères culturelles et médiatiques. Il est pourtant bien présent, et d'autant plus incidieux qu'il n'est pas forcément perceptible.<br /> <br /> Ptite bite. Et fier de l'être !
B
Et si on s'en foutait et qu'on se contente du plaisir qu'on a à faire de la brêle, quelle qu'elle soit ?<br /> <br /> (moi je vais faire ça)
T
Ce qui est désolant c'est que quand comme moi tu viens d'avoir ton permis, tu achêtes un CB500 et alors les gens autour de toi, qui n'y connaissent que dalle te demandent en bavant un peu "alors c'est vrai tu as ton permis ? trop génial et t'as quoi comme moto ?!" "un cb500" "ah... [ton méprisant désabusé] c'est une moto pour apprendre ça..." Les mecs sont jamais montés sur un deux-roues mais un cb500 tout le monde le sait, que c'est de la merde qui avance pas. "Mais après quand tu voudras faire des balades ou partir en vacances tu vas prendre quoi comme moto ?" (véridique). Ouais mon vieux c'est homologué pour rouler sur la route ton machin ?<br /> <br /> Ah il est loin le temps où le XT500 faisait rêver les foules en propulsant les aventuriers à travers les étendues désertiques.<br /> <br /> <br /> thib, ptite bite.
M
... les ados en scoot 50cc dans la circulation.<br /> Font tout à l'élan... en se faufilant...<br /> <br /> du coup, c'est l'accident qui les arrêtent ou les flics (voir les 2)
Foutraque Garage
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité